Menu randonnées...
 x 

Foire Aux Questions

 

Choisir une béquille

 

Certains décident de faire l'économie de la béquille... et on se demande bien pourquoi! Sans ce petit bout de métal, pas évident de poser le vélo lorsqu'il est chargé, à moins de le laisser lamentablement étendu au sol, couché sur les sacoches.

Béquille AR

Une fois qu'on est d'accord sur l'utilité de la béquille, on peut se demander quel modèle choisir, et où la poser. Sur un vélo chargé, une béquille latérale centrale (fixée sous le pédalier) n'est pas idéale pour l'équilibre et le poids à supporter. Une béquille centrale double (un peu comme celle des motos), grâce à laquelle le vélo reste droit, n'est pas une mauvaise idée... mais lorsque l'animal est plus chargé à l'arrière qu'à l'avant, celui-ci se relève et la fourche se tourne inévitablement, laissant une sacoche venir en butée sur le bidon sous le cadre, et les câbles de freins et de dérailleur travaillent pour rien.

Le point du cadre le plus approprié pour la pose d'une béquille latérale se situe sur la base arrière gauche (côté opposé au dérailleur, donc :-) ). Par contre, il faut une béquille vraiment robuste! Il me semble que la seule à faire l'unanimité est la PLETSCHER « Multi ». Cette béquille hauban et base s'adapte aux roues de 28 et 26 (il suffit de la couper à l'endroit indiqué).

Béquille AV

On dira ce qu'on veut, une béquille AV, c'est bien pratique! Qui n'a pas vu un jour son vélo s'étaler de tout son long après avoir passé 5mn à stabiliser la fourche pleine de sacoches? Le problème, c'est qu'il existe autant de béquilles AV que de fabricants :-( Pour avoir expérimenté la seule béquille en vente pour le TUBUS « Tara », je ne peux que déconseiller son usage en-dehors des routes bitumées. La mienne a passé l'arme à gauche quasiment dès le premier jour, à cause de la boue et du sable. Son mécanisme est trop « sophistiqué » et il y a trop de pièces mobiles pour en faire un objet tout-terrain et fiable. Quand on sait que son prix avoisine les 40 euros, on n'hésite plus... à ne pas l'acheter! HEBIE propose également une béquille AV qui m'a l'air plus solide. Malheureusement, elle ne s'adapte pas sur les tubes du TUBUS « Tara », trop larges.

À quand une béquille AV digne de ce nom chez TUBUS?

Liens utiles : PLETSCHER | HEBIE | TUBUS | Rando-Boutique | Cyclo-Randonnée


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)
1. On mer. 21 janv. 2015 09:48:32 CET, Robert Revertegat wrote:

Bonjour,
Moi aussi je suis dans ton cas...Je cherche une béquille à monter à droite du vélo...
Et vous??? Vous en avez trouvé une depuis votre annonce ,
Cordialement, et Meilleurs vœux.
R.Revertegat.

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Foire Aux Questions > Choisir une béquille
Commenter  Photos [2]  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]