Menu randonnées...
 x 

Foire Aux Questions

 

Choisir une tente

Tags : Bien choisir | Tente
 

Quand on part plusieurs jours, c'est un élément à ne pas négliger. Et comme on ne va pas acheter une nouvelle tente à chaque fois qu'on change de saison, qu'il fait grand-beau ou qu'il pleut, il faut trouver la perle rare qui s'adapte à toutes les conditions... Si vous ne partez qu'en été c'est plus simple (mais attention: il pleut aussi en cette saison, et les coups de vent n'y sont pas rares).

Comme pour les vélos, il y a des tentes à tous les prix. À partir de 40 euros, jusqu'à... très haut :-) Quoi qu'il en soit, choisissez toujours une place de plus. Si vous partez seul, à moins d'être un fan de l'ultra-léger (voir plus bas « Le choix de l'ultra-léger »), optez pour une tente 2 places!

En général, les critères d'un cyclocampeur sont les suivants: légèreté, abside généreuse, autoportance, montage tente extérieure avant tente intérieure. De mon côté, j'accepte une tente jusqu'à 4kg, pourvu qu'elle résiste au vent, soit bien imperméable, et permette d'entreposer les bagages à l'abri et de faire la cuisine sans se marcher dessus ou partir en fumée.

Poids

Robustesse, imperméabilité et poids ne font pas souvent bon ménage. Il faudra donc encore une fois faire des compromis. On peut trouver de très bonnes tentes à moins de 3kg, même en-dessous de 2kg, mais leur prix est élevé, et parfois l'imperméabilité n'est pas au top. En prenant une mono toit plutôt qu'une double toit, on y gagne. À ce moment-là, il faut une tente de bonne facture afin que sa toile soit bien respirante (modèle Dragontail de MSR, par exemple).

Pensez à ajoutez systématiquement 500g au poids maximum annoncé par le constructeur. Et attention aux piquets fournis: ils sont en général ultra-légers pour ne pas charger la mule, mais aussi ultra-fragiles. Ajoutez donc encore quelques centaines de grammes pour des piquets dignes de ce nom. Pour finir, comme vous prendrez un tapis de sol supplémentaire, vous pouvez allègrement ajouter 500 nouveaux grammes. Mais à moins d'avoir quelques gros cols sur le trajet, n'ayez pas peur de vous charger un peu; quand il s'agit de bien dormir, et au sec, ça en vaut la peine!

Autoportance

Pas vraiment une nécessité, mais c'est tout de même bien pratique lorsqu'on veut déplacer la tente d'un point à un autre ou que le terrain rend la pose de piquets impossible. Les tentes « expédition », en général pourvues de « tablier » sur le pourtour, sont intéressantes ici car on peut y poser des pierres pour éviter de les retrouver 100m plus loin après un coup de vent :-)

Abside

Inutile de choisir une abside gigantesque dans la seule optique d'y mettre son vélo. En pratique, on finit toujours par le laisser dormir dehors :-) Les absides volumineuses sont donc surtout utiles pour entreposer les sacoches et faire la cuisine par mauvais temps. On les trouve majoritairement sur les tentes dites « tunnel », donc rarement autoportantes; mais certains constructeurs proposent des hybrides ou arrivent quand même à concilier les deux (la Hogan XT de VAUDE).

Double toit

Par « double toit », on entend une tente extérieure et une tente intérieure, cette dernière étant généralement équipée d'une moustiquaire. Les avantages sont: éviter la gêne due à la condensation (mais n'évite pas la condensation, faut pas rêver :-) ); une meilleure isolation thermique. Le seul inconvénient étant une légère augmentation du poids total.

Il faut privilégier les tentes qui permettent de monter la tente extérieure avant la tente intérieure. Très pratique en cas de pluie pour ne pas tremper sa chambre, et dormir au sec à l'étape suivante :-) Penser, lors du démontage par temps pluvieux, à retirer la tente intérieure en premier et à la transporter à part.

Imperméabilité

Essayez de privilégier les tapis de sol très imperméables (minimum 10000mm). VAUDE et HUSKY sont très bons sur ce point. Pour la tente extérieure, on peut considérer qu'un minimum de 3000mm est acceptable. Au-delà, on est souvent sur des tentes « expédition » conçues pour un usage « extrême », mais « qui peut le plus peut le moins » comme on dit! Ceci dit, plus une toile est imperméable, et moins elle est repirante. Encore un compromis :-)

N'hésitez pas à monter votre petite maison sur une bâche. Elle protégera le fond de la chambre tout en recouvrant la surface de l'abside, augmentant ainsi la durée de vie de l'ensemble.

Couleur

Le choix de la couleur n'est pas simplement une affaire de goût! Si vous partez en montagne en plein hiver, vous choisirez certainement une tente rouge ou orange; bref, quelque chose de repérable de loin. À l'inverse, si vous comptez bivouaquer ou si vous voulez camper sans attirer les regards, une tente verte ou marron sera plus adaptée. Attention à la toile cam: si elle passe effectivement inaperçue dans les bois... une fois au camping, la discrétion n'est plus assurée :-)

Le choix de l'ultra-léger

Jusqu'ici, nous n'avons parlé que de tentes supérieures à 3kg! Si vous voulez faire dans l'ultra-léger, il va falloir trouver autre chose :-) La plupart des constructeurs proposent au moins une tente inférieure à 2kg. Certains atteignent même des sommets de légèreté en s'approchant du kilo. C'est le cas de la VAUDE Power Lizard UL, impressionnante de légèreté et d'imperméabilité, ou encore de la TARPTENT Moment. Mais à l'unanimité, c'est la HILLEBERG Akto qui semble être la plus adaptée pour un voyage au long cours dans cette catégorie. Et pour les grands gabarits que les tentes trop basses rebutent (si vous avez déjà essayé d'y passer plusieurs jours coincé à cause du mauvais temps vous comprenez ce que je veux dire...) mais qui veulent tout de même s'alléger au maximum, il existe la LUXE OUTDOOR Mini Peak II. Son prix est abordable et son poids tout à fait correct pour une tente de cette taille.

Pour ma part, j'ai une VAUDE Hogan XT (4kg) depuis 2009. C'est une tente plutôt bien adaptée à ma façon de voyager. Par contre, je la trouve trop fragile au niveau des attaches dorsales et de l'armature (qui a cassé trois fois déjà). Mais elle est aussi trop lourde! J'en ai changé en prévision de mon voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mon choix s'est porté sur une Luxe Outdoor Mini Peak II gentiment offerte par HMGear!

Liens utiles : VAUDE | HUSKYMSR | HELSPORT | NORDISK | EUREKA! | EXPED | HILLEBERG | TARPTENT | Cyclo-randonnée | RayonRando | HMGear


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Foire Aux Questions > Choisir une tente
Commenter  Photos [1]  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]