Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente|Randonnée suivante >

Tours - Vienne (EuroVelo 6)

 

27-07-2009 (Tours - Orléans), 1er jour

 

Kilomètres: 140km, Pédalage: 6h50, Moyenne: 21km/h, Vitesse max: 41km/h, Camping: (Olivet) 5,90 €

Départ à 7h, comme prévu. Je ne suis pas habitué à avoir autant de charge, surtout sur l'avant, et les premiers kilomètres seront un peu hésitants :-)

Cette première journée fait surtout office de test pour le matériel. Tout est neuf pour ce voyage!

Le vélo passe partout, sans broncher malgré les quelques 150kg que je lui impose. Un vrai bonheur.

Tours - Beaugency entre 7h et 12h. Arrivé à Beaugency, le temps est si menaçant que je m'installe à la terrasse d'une pizzeria sous un énorme parasol. Quelques minutes après, patatras! c'est le déluge. Je commande une pizza. Serveuse sympa... et mouillée! Après avoir payé, je fais une séance de rhabillage version pluie sur la terrasse avant de repartir vers 13h30. Pas un striptease, mais presque :-)

Je suis à Orléans vers 15h. Le temps de trouver le camping d'Olivet, de monter la tente, faire la toilette du vélo, des sacoches et du bonhomme; de manger, faire la vaisselle et gribouiller le journal de bord, il est quand même à 20h30.

À l'entrée d'Orléans, un type dans une camionnette m'interpelle: « T'es super! T'as du courage! Bonnes vacances! ». Je pense tout d'abord qu'il se fout de moi, mais sur sa camionnette je lis « Entreprise Da Silva », et le gars est maçon. Il a tout simplement cru que mon vélo (de marque Da Silva) était portugais, et il m'encourage!

Depuis que je me suis installé, j'entends des bouchons sauter de toutes parts :-) Il n'y a presque que des étrangers au camping d'Olivet. Néerlandais, Espagnols, Danois. Ça fait toujours plaisir de ne plus entendre parler français!

Le camping est sympa. Il y a parait-il un castor près de mon emplacement... Pour l'instant, je n'y vois que des moustiques!

En arrivant, j'ai passé du temps à nettoyer le vélo: jet, éponge, huile de vaseline sur la transmission. Coup d'éponge aussi sur les sacoches. Tout était plein de boue. Mon voisin Danois, intrigué de me voir ainsi affairé, a levé le pouce en me lançant un « Good! » accompagné d'un grand sourire.

Le vélo est énorme et entre difficilement dans l'abside de la tente. Certainement à cause du porte-bagages et de la béquille avant, mais aussi de la largeur du cintre. Malgré le démontage de la roue avant il n'y a plus vraiment de place pour le reste, et je suis obligé de faire des acrobaties pour enjamber la roue arrière et m'engouffrer dans la tente intérieure.

La béquille de porte-bagages avant ne m'inspire pas. Je pense qu'elle va rendre l'âme d'ici peu. Elle n'a pas supporté la boue ni le sable, et elle est bloquée. Il faut forcer à la main pour qu'elle se déplie. C'est dommage, elle est vraiment pratique.

La selle Brooks Pro est incroyable: pas de mal de fesses prolongé, comme c'était parfois le cas avec la selle gel. Je la regraisserai demain soir. Aujourd'hui, je l'ai protégée de la pluie à l'aide d'un sac plastique, mais demain Filipe m'apporte une housse de selle étanche.

Le cintre coupé, avec la mousse grab-on et la guidoline est confortable et assez large pour permettre de contrôler la direction, même chargé et en terrain difficile. Utile aussi dans les côtes pour tirer dessus!

La transmission Shimano LX est agréable.

Je n'ai encore jamais eu autant de plaisir à rouler qu'avec ce vélo, même chargé, et c'est tant mieux :-)

Ce soir, j'ai utilisé le Leatherman et sa housse en cuir indestructible pour planter les piquets de la tente... Décidément, il sert à tout cet outil.

Pour ce qui est des sacoches, j'ai bien fait de remplacer les Vaude par des Ortlieb. Quel confort par temps pluvieux et sur terrain boueux! Ultra étanches, et se nettoient en un coup d'éponge. Aucun regret.

Au menu: Tipiak et café au lait concentré sucré.

Filipe arrive demain à 9h11 gare d'Orléans. Lever 6h30, donc.


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Mois > Tours - Vienne (EuroVelo 6) > 27-07-2009 (Tours - Orléans), 1er jour
Commenter  Photos [7]  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]