Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente|Randonnée suivante >

Saint-Jacques-de-Compostelle

 

Saint-Jacques-de-Compostelle

Voir Itinéraire Global 
Voir sur LeRoulard

Du 01/06/2013 au 19/06/2013, en ayant pour fil rouge les chemins des pèlerins (rarement praticables avec un vélo chargé). Une randonnée à vélo d'environ 1600km en 14 jours de pédalage, plus 2 jours de pause et 3 jours de transports pour le retour.

Départ de Tours en longeant plus ou moins la « Via Turonensis », puis traversée des Pyrénées et direction Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela) après le col de Roncevaux en tentant de longer le « Camino francés » (itinéraire). Remontée en France par le car et le train.

Des cols et de forts dénivelés, mais un beau voyage malgré un temps instable. Cette fois-ci, je me suis allégé au maximum : suppression des sacoches arrière, réduction des outils et des pièces de rechange, nouvelle tente, nouveau matelas de sol, nouveau réchaud (Primus EtaSolo), nouvelle tige de selle (rigide), ainsi que le minimum de vêtements et d'accessoires... J'ai fait confiance à Sisyphe (mon vélo) et à mes talismans (Tigre et Hibou) pour le reste ;-)

Vous trouverez ici la liste du matériel emporté pour ce nouveau voyage à vélo.

Au final, il faut le dire, bien que les paysages les plus magiques aient été rencontrés sur les hauteurs espagnoles (col de Foncebadón, col du Cebreiro, col du Poio etc.), la partie la plus agréable du périple s'est faite en France. Certains tronçons espagnols sont magnifiques, mais les nationales (et parfois les autoroutes) avec leur lot de voitures, de camions et de gaz d'échappement, viennent parfois noircir le tableau...

Voici le détail du trajet retour :

  • Car (ALSA) Saint-Jacques - Irun, vélo démonté et emballé en soute
  • Métro d'Irun à Hendaye
  • TER Hendaye - Bordeaux
  • Intercités Bordeaux - Nantes
  • TER Nantes - Tours

Au total: environ 22h30 de trajet et 186 € de billets. Long, compliqué et peu pratique, mais ça m'a permis d'éviter le TGV et de ne pas m'embêter à démonter et emballer le vélo en permanence (je n'ai dû faire ça que pour le trajet en car).

Bien que j'aie privilégié les campings et que je ne sois pas croyant, j'ai respecté la tradition en partant avec une crédential (« passeport » du pèlerin permettant d'accéder aux gîtes et d'obtenir la compostela) ainsi que deux coquilles suspendues au vélo (à l'avant, à l'arrière) :-) Au fait, la rumeur selon laquelle les vélos devraient obligatoirement la faire tamponner au moins 2 fois par jour sur les 200 derniers kilomètres est fausse : celle-ci se distribue à qui n'en veut ! Rassurez-vous, vous l'obtiendrez sans problème ;-)


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)
1. On mer. 24 oct. 2012 21:21:47 CEST, <Anonyme> wrote:

Pourquoi ne pas louer un véhicule à Santiago et rentrer ainsi jusqu'à Irun puis en vélo jusqu'à Bayonne et là le train pour rentrer chez toi.
C'est ce que j'ai fait en 2008. J'avais laissé ma voiture à Bayonne .
J'ai démonté ma roue avant et placé mon vélo et mes bagages dans une Seat Leon, louée chez Avis à la gare de Santiago, dont la banquette AR avait été rabattue.
Je ne connais pas les prix actuels mais c'est une solution rapide où le vélo voyage sans risque.
Bonne préparation et surtout bon voyage .
C'est en tout cas un expérience très enrichissante.

2. On lun. 29 oct. 2012 10:22:07 CET, Emmanuel Saracco wrote:

Effectivement, ça aurait été la solution la plus pratique... si j'avais eu le permis ;-)

3. On dim. 17 mars 2013 16:59:37 CET, Albane et Charles wrote:

Salut Emmanuel !

sacré périple en perspective ! ce coup-ci je ne pense pas que l'on se croisera !

Pour nous ce sera juste une semaine en bretagne nord pour continuer notre boucle.

Bonne route à toi,

Albane et Charles

4. On dim. 17 mars 2013 17:27:18 CET, Emmanuel Saracco wrote:

Salut à vous deux!

Content d'avoir de vos nouvelles!

On se croisera certainement un autre jour...

Bon périple!

5. On mar. 16 juil. 2013 13:02:10 CEST, BABOZ Jacques wrote:

Très heureux d'être tombé sur ton site. J'ai 67 ans et fait les chemins de Saint Jacques à pied depuis 2004, à partir du Puy, de Bayonne, de Séville, d'Arles, de Vézelay et de Lisbonne. En octobre dernier, lors de mon chemin portugais et voyant les cyclistes filer devant moi, j'ai eu l'idée de faire mon prochain chemin, celui de Tours en vélo plutôt qu'à pied. Je n'avais jamais fait de vélo depuis gamin, j'ai acheté un Winora Santiago, en raison du prix et surtout du nom, je l'ai équipé d'une selle Brooks, d'une tige amortissable et de pneus schwalbe marathon... et je m'entraîne, Dieu que c'est dur dans les montées, mais après 700kms, ça commence à aller mieux. Je cherchai depuis longtemps le récit d'un pèlerin ayant fait le chemin de Tours en vélo avec la même philosophie de rouler sur les petites routes goudronnées proche du chemin, ton récit m'enchante, mais je ne ferai que 60/80 kms par jour et dormirai dans les gîtes ou accueils jacquaires, j'emmène le contenu de mon sac à dos, 10 kgs. Je pars fin septembre de Pezou où habite ma fille ainée et après Roncevaux, je suivrai le camino frances. Mes questions : as-tu crevé, c'est ma hantise, le GPS est-il utile, je pense n'emmener que des cartes au 200.000ième. Grand merci encore pour ton récit et amitiés jacquaires.
Jacques

6. On mar. 16 juil. 2013 13:16:04 CEST, Emmanuel Saracco wrote:

Salut Jacques!

Merci d'avoir pris le temps de lire et de laisser ton commentaire :-)

En 20000km je n'ai crevé que 2 fois: la première avec un pneu de 10000km qui s'usait de l'intérieur et entamait la chambre à air, et la seconde en passant sur un tesson de bouteille. J'ai toujours utilisé des Marathon XR. À présent qu'ils ne les font plus je commence à utiliser des Marathon Mondial (le successeur). Donc pas d'inquiétude. Prends quand même une chambre à air, une petite pompe et un kit de réparation au cas ou.

Le GPS n'est pas vraiment utile. Je l'utilise uniquement pour avoir la trace quotidienne de mes trajets. Les cartes suffisent. Pour le camino frances je n'ai trouvé que la Michelin 160.

Tu as raison de te charger le moins possible...

Je te souhaite donc bon vent et de belles rencontres!

Emmanuel

7. On lun. 20 janv. 2014 10:31:17 CET, stephane wrote:

bonjour
nous avons fait le chemin de st Jacques du puy en velay jusque Santiago a pied sur quatre ans mais je pense que cette année nous allons le faire en vélo et surtout en camping des fois pas plus tranquille que les albergues beaucoup de bruit la nuit cela nous est arrivé plusieurs fois
ma question est la suivante est -tu passé par les routes ou tu as pu suivre les chemins de terre ? nos vélo sont équipés de pneus schwalbe marathon plus donc pas trop étudié pour les pistes à vtt

Stephane

8. On lun. 20 janv. 2014 10:38:46 CET, Emmanuel Saracco wrote:

Salut Stéphane,
Je suis passé par la route, en essayant de longer au plus près l'itinéraire piéton (jette un oeil sur la trace GPS). Mais avec le chargement et la pluie, impossible de prendre la plupart des chemins (et ça n'était pas qu'une question de pneus ;-) ).
Bon courage, et bonne route!

9. On ven. 21 mars 2014 23:13:03 CET, <Anonyme> wrote:

Excuse mon indiscrétion, mais pourrais-tu me préciser tes braquets? Merci.

10. On ven. 21 mars 2014 23:25:14 CET, Emmanuel Saracco wrote:

Très indiscret, en effet :-D Pour les plateaux c'est du 22/32/44, et pour la cassette une 9 vitesses en 11/34.

11. On mer. 18 juin 2014 11:00:49 CEST, papivelo wrote:

Merci de m'avoir donné l'envie de faire une ballade solo velo rando
et pour mes 65 balais debut juillet je vais partir pour un Senlis ..Bergerac puis qui sait .....
le plus dure fut de quitter le velo carbone boyaux et tout le toutim pour le vieux vtt Decathlon acier 5.3 de mon cadet qui rouillait dans un coin (le velo pas le fiston) mais j'en suis tombé quasi amoureux
un grand MERCI
amicale Paluche

12. On ven. 18 juil. 2014 19:03:02 CEST, thierry wrote:

Bonjour , merci pour ce super récit . J'aimerai bien partir de Hendaye au mois d'aout avec mon VTT , mais l'autoroute et les grands axes que tu décris ne m'enchante pas . Penses tu que je puisse tout faire par des chemins et autres routes secondaires ??

Merci .
Cdlt
Thierry

13. On ven. 18 juil. 2014 20:19:58 CEST, Emmanuel Saracco wrote:

Salut Thierry,
Il est vrai que je n'ai pas eu une bonne impression pour ce qui est de la route du nord (camino del norte). Mais après tout je n'ai vu ça qu'à travers le trajet du car de retour! Il y a certainement moyen de prendre des chemins de traverse... dans les montagnes. Et le relief semble assez prononcé. Dans tous les cas, ça doit être possible :-)
Bon voyage en tout cas.

14. On dim. 04 janv. 2015 20:43:10 CET, claudine piveteau wrote:

Bonjour Mr Jean RENOU
Nous sommes un couple de 55 ans et avons pour projet de faire Compostelle.Départ mi juillet en tandem avec une distance journalière de 50 km,ce qui veut dire pédaler le matin et repos voir visite l'après midi.Nous partons de Charente Plus précisément d'angoulème via Mussidan pour rattraper la voie de Vezelay.
Si intéressé vous pouvez nous joindre par mail claudine.piveteau@orange.fr

15. On mer. 07 janv. 2015 14:04:06 CET, Patrice wrote:

Bonjour et merci pour ce récit
J'ai déjà parcouru 2 fois le chemin du Puy à St Jacques à VTC en roulant (ou en poussant !) et en restant toujours sur le chemin des pèlerins (je n'aime pas rouler sur les routes)
Mes étapes étaient plus courtes et je plantais ma tente chaque soir sur les campings ou dans les jardins des auberges en Espagne
C'est une belle balade
Ultreia
Patrice

16. On jeu. 12 mars 2015 11:55:49 CET, <Anonyme> wrote:

Bravo et merci de vos commentaires qui m'ont donné l'envie de cette aventura , j'aimerai avoir si possible quelques renseignements : (1 sur la route n120 peut-on la contourner surtout LOROGNO, BURGOS et LEON, quelle est la densité du trafic à savoir je le fais avec un vélo route (2 concernant la crédencial ou passeport du pèlerin celui de la carte Michelin n° 160 est-il valable et pour le faire tamponner y a t'il des lieux précis ainsi que des fréquences ex: 2 fois par jour.Merci de me répondre et bien sûr je vous tiendrai au courant de mon périple .
Cordialement

17. On jeu. 12 mars 2015 12:10:34 CET, Emmanuel Saracco wrote:

Pour te répondre point par point:

1/ Je ne suis pas certain qu'avec un vélo route tu puisses éviter la N120. Il faudrait regarder plus dans le détail, mais il y a pas mal d'endroits montagneux et c'est souvent la seule route praticable pour les vélos.

2/ Pour la credential, n'importe quoi avec des cases fera l'affaire :-) peut-être pas, mais en tout cas avec la Michelin je suis certain que ça passe. Ils ne sont pas très regardants au final. Pas d'inquiétude à avoir. Tu peux la faire tamponner où tu veux. Mairies, lieux de cultes, campings, hôtels etc. Il faut pas être regardant sur l'esthétique des tampons... Pas besoin de faire tamponner 2 fois, même si au final ils aiment toujours mieux quand ton papier en est plein!

Bonne route!

-> Tu peux aussi utiliser LeRoulard (https://www.leroulard.com) durant ton voyage!

18. On dim. 28 févr. 2016 17:28:53 CET, Marie wrote:

bonjour a tous , j'aimerais faire une partie du GR 653 a partir d'Arles en VTC avec remorque, je pensais aller jusqu'aux Pyrenées...j'ai 52 ans, sportive mais c'est aussi un voyage catholique..si je pouvais avoir des informations sur les gîtes, j'ai acheté le miam miam dodo mais tous conseils sont bienvenus...j'aimerais emmener mon chien un jack Russel parson très sportif qui m'accompagne dans touts mes sorties et qui quand il est fatigué se repose dans la remorque...est ce facile pour éventuellement le rentrer dans les gîtes? merci de vos reponses..a bientôt.

19. On mer. 17 août 2016 17:41:49 CEST, Gérard LAFONT wrote:

Bonjour,
J'ai vu la liste du matériel que tu as publié. Pourrai-tu me dire combien de Kilogrammes cela représentait afin que je puisse adapter le mien.
Je dois effectuer mon périple fin juin début Juillet. Dois-je emporter une tente ou bien y-a-t-il suffisamment d'hébergements?
D'autre part j'ai l'intention de ne prendre que des routes (je tracte une petite remorque 2 roues). Les revêtements sont-ils correctes entre Bayonne et St Jacques?
Enfin, avant d'arriver à St Jacques j'ai vu qu'il ya de nombreuses montées. Quel est leur pourcentage approximatif en moyenne?
Merci par avance de tes réponse.
Cordialement.

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Mois > Saint-Jacques-de-Compostelle
LeRoulard  Commenter  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]