Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente|Randonnée suivante >

Tour de Bretagne et Centre-Ouest

 

Tour de Bretagne et Centre-Ouest

Tags : Bretagne | France
 

Du 31/07/2010 au 01/09/2010. En tout durant cette randonnée à vélo, 29 jours de pédalage, 4 jours de pause, et un peu plus de 3000 kilomètres parcourus pour un tour de Bretagne et du Centre-Ouest, en partant de Tours, direction Cancale, puis en suivant le littoral jusqu'à La Rochelle. Ensuite, direction Nevers pour aller y récupérer l'itinéraire EuroVelo 6 et rentrer à Tours par les bords de Loire. Vous trouverez ici l'itinéraire approximatif du trajet, et ici la liste du matériel emporté pour ce nouveau voyage à vélo.

Météo un peu pluvieuse, mais un très beau voyage dans l'ensemble, agrémenté de sympathiques rencontres. La grisaille ternit certaines photos, mais j'ai essayé de dégainer au moindre rayon de soleil pour capturer quelques jolies couleurs tout de même :-)

Un relief très présent, notamment sur la première partie (Côtes-d'Armor et Finistère), lorsqu'il s'est agi de passer des jours entiers à crapahuter dans les falaises (côtes entre 10 et 18%). On peut même parler de petite montagne dans la Baie de Saint-Brieuc, le terrain de jeu de Bernard Hinault ;-) Mais on rencontre également quelques murs éprouvants entre Lannion et Plougasnou... et un peu partout ailleurs en fait! Il faudrait que je pense sérieusement à partir plus léger ;-)

L'envie d'une douche chaude chaque soir m'a retenu de bivouaquer. Malheureusement, certains campings sont de véritables pièges (municipaux et privés confondus). Pour quelques-uns, on peut même parler de vol quand ils vous passent dans un forfait deux personnes avec véhicule et/ou qu'ils vous coincent dans un fond d'emplacement à peine assez grand pour y dresser une tente. On peut aussi gueuler un bon coup sur les campings municipaux qui ne prévoient pas de formule randonneur! Heureusement, il y a les bonnes surprises: des campings accueillants, bien tenus, aux tarifs raisonnables. Pour en connaître les noms et pouvoir repérer le bon grain parmi l'ivraie, il va vous falloir lire ce journal jusqu'au bout ;-)

Les cartes utilisées ont été les suivantes: Michelin départementales (1/150000) 308, 309, 310, 316, 317, 322 et 325, ainsi qu'une ancienne 238 « Centre, Berry-Nivernais » (1/200000), et les 2, 3 et 4 des 6 cartes EuroVélo 6 « Atlantique - Bâle » (1/100000).

Pour ce qui est du matériel: arceau de la tente cassé dès le 8ème jour, et pressions de la sacoche de guidon déchirées. Côté crevaisons, comme d'habitude: néant!


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)
1. On dim. 08 févr. 2015 21:35:20 CET, Francois, cyclotouriste en devenir wrote:

Hello !
Je prévois un tour de la France en cyclo-camping pour cet été, de mai à juillet. Je vais justement passer par la bretagne, région que je ne connais pas du tout. Merci pour les précieuses infos que tu donnes là, et félicitations pour le parcours accompli !

2. On lun. 09 févr. 2015 09:22:29 CET, Emmanuel Saracco wrote:

Salut François!
Une belle région, parfois difficile, mais qui en vaut la peine :-)
N'hésite pas à te créer un compte sur le Roulard (https://www.leroulard.com) également afin d'optimiser ton voyage et d'aider les randonneurs qui passeront par la Bretagne après toi!
Bons vents!
Emmanuel

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Mois > Tour de Bretagne et Centre-Ouest
LeRoulard  Commenter  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]