Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente|Randonnée suivante >

Tour de Bretagne et Centre-Ouest

 

22-08-2010 (Pornic - Noirmoutier-en-l'Ile), 23ème jour

 

Kilomètres: 86km, Pédalage: 5h19, Moyenne: 16,12km/h, Vitesse max: 40,77km/h, Camping: 17,50 €

Il a plu. Remballage après une nuit pas terrible. Tchao Pornic!

Je suis gentiment mené par l'itinéraire Vélocéan jusqu'en Vendée, un peu après Port-Collet, où les indications « Sentiers cyclables de la Vendée », prennent le relais.

Un bout de D118 jusqu'à Bouin à travers les marais. C'est plat aujourd'hui :-) À Bouin, je rencontre un jeune couple de cyclos-campeurs en train de déjeuner devant l'église. Je vais discuter avec eux. Ils sont partis pendant trois jours pour aller à Noirmoutier, et ils rentrent aujourd'hui sur Pornic. Très sympas. Ils me donnent leurs prospectus, dont un plan de la ville et les horaires des marées. Pour ce qui est du passage du Gois, c'est loupé: la marée basse était à 10h30. Je vais donc prendre le pont. Sur leurs conseils, je passe par la D21a en direction de Port-des-Champs, et je suis un bout de GR qui passe derrière le parc éolien. Praticable pour un VTT, mais pas pour un vélo aux pneus fragiles. À partir d'Époids, je reprends vers Beauvoir-sur-Mer, puis serre les fesses sur une bonne partie de la D22.

Ensuite, je récupère un itinéraire vélo qui mène jusqu'à Noirmoutier-en-l'Ile. Un fort vent en passant le pont, mais un vrai bonheur de l'autre côté: beaucoup de pistes cyclables, une végétation foisonnante, et bon nombre d'oiseaux: aigrettes, hérons, poules d'eau, mouettes, cygnes etc. Ça pullule de bestiaux dans ces marais :-)

Arrivé en ville, je vais au camping municipal... 17 euros 50! Encore une fois, aucun forfait randonneur. On me fait passer dans un forfait deux personnes et un véhicule. Camping municipal ** « Le clair matin », à éviter, donc. Quand je fais part de mon mécontentement à l'accueil, le fonctionnaire blasé et un rien neurasthénique réagit à peine, sans même me regarder. Quand je lui demande s'il y a au moins du PQ dans les toilettes, il ajoute, après m'avoir répondu par la négative: « Et encore, avant il fallait payer pour l'eau chaude... ». Quand je dis que depuis Bénodet on nous prend pour des vaches à lait! Alors que j'insiste sur le fait que dans les municipaux du nord de la Bretagne le tarif randonneur est plutôt à 7 euros, on me répond avec un air dédaigneux qu'ici c'est quand même autre chose... Je réponds qu'effectivement, ici, c'est moins beau.

Pendant que je dresse la tente, un vieil homme vient me donner une chaise pliante usagée en me disant que je pourrai la mettre à la poubelle demain avant de partir... Il en profite pour tailler une bavette: « Et vous faites combien de kilomètres par jour? 20 ou 30? ». Ma réponse lui fait presque avaler son dentier! C'est vraiment relatif tout ça...

Demain, j'essaierai d'atteindre les Sables-d'Olonne, et mardi je devrais être à Dompierre-sur-Mer. J'y resterai mercredi, et je repartirai vers Nevers jeudi.


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Mois > Tour de Bretagne et Centre-Ouest > 22-08-2010 (Pornic - Noirmoutier-en-l'Ile), 23ème jour
Commenter  Photos [41]  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]