Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente|Randonnée suivante >

Tour de Bretagne et Centre-Ouest

 

23-08-2010 (Noirmoutier-en-l'Ile - Talmont-Saint-Hilaire), 24ème jour

 

Kilomètres: 123km, Pédalage: 7h59, Moyenne: 15,41km/h, Vitesse max: 40,77km/h, Camping: 5,65 €

Lever un peu avant 7h. Il a plu une bonne partie de la nuit, et il pleut encore ce matin. Je remballe sous une pluie battante. Les types de l'entretien du camping m'observent, intrigués. J'ai droit à un « Bravo! Courageux... » en allant me brosser les dents, et à un « Bon courage! » en repartant.

Je décolle sous une forte pluie et beaucoup de vent. Très peu de photos aujourd'hui, sauf durant les rares accalmies. Le passage du pont de Noirmoutier se fait penché à 30 degrés contre le vent.

Je constate que j'ai été toute la journée guidé par l'excellent fléchage des sentiers cyclables de la Vendée. À part quelques hésitations, c'est presque un sans-faute. Merci à la région Vendée! Certains tronçons des voies cyclables sont très agréables. Enfin, là, avec la pluie, le sable se colle partout sur le vélo et les sacoches, m'alourdissant de quelques kilos supplémentaires. Ça me donne l'air d'avoir enduré les pistes africaines ;-) Je ne croise pourtant ni chameau ni éléphant dans les forêts de pins, juste quelques vttistes partis se faire arroser pour une heure ou deux. Avec un peu de chlore, j'aurais bien pu me croire à la piscine à certains moments de la journée! Merci à la veste et au pantalon en Gore-Tex!

J'ai décidé d'aller jusqu'aux Sables-d'Olonne. À l'office du tourisme, on m'indique les campings, mais cette ville me fait le même effet que toutes les grosses villes traversées précédemment... Courage, fuyons! Exit les Sables-d'Olonne! Je continue en direction de Talmont-Saint-Hilaire.

Après m'être arrêté pour acheter des victuailles et de l'eau en prévision d'un éventuel bivouac, je redonne quelques coups de pédales jusqu'à voir une indication « Camping *** "Le paradis" » sur ma gauche. Allez! On tente! Je m'apprête déjà à débourser une fortune, mais à l'accueil une femme charmante me dit gentiment que pour les cyclos-campeurs, c'est 5 euros 65 :-) Belle surprise en cette fin de journée pluvieuse. Je recommande ce camping, familial et accueillant. Quand je demande, méfiant, si l'eau chaude est payante, on me répond en se moquant que le jeton est à 15 euros. Bref, aucune arnaque, juste un camping qui comprend les itinérants (sécurité et douche).

J'ai profité d'une accalmie pour monter la tente et aller me doucher, mais depuis que j'ai commencé à dîner, il pleut à verse.


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Mois > Tour de Bretagne et Centre-Ouest > 23-08-2010 (Noirmoutier-en-l'Ile - Talmont-Saint-Hilaire), 24ème jour
Commenter  Photos [18]  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]