Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente|Randonnée suivante >

Tours - Castres - Dompierre-sur-Mer

 

Tours - Castres - Dompierre-sur-Mer

 

Du 16/10/2009 au 29/10/2009. En tout, 11 jours de vélo, 3 jours de repos, et près de 1350km parcourus durant cette randonnée à vélo. Départ Tours, destination Castres, et retour en passant par Dompierre-sur-Mer, près de La Rochelle. Vous trouverez ici l'itinéraire approximatif du trajet, et ici la liste du matériel emporté pour ce nouveau voyage à vélo.

Pour ce qui est de l'hébergement, j'ai dû faire des « concessions » à cause de la saison. Même si quelques-uns ouvrent jusqu'au 31 octobre, beaucoup de campings ferment mi-septembre ou mi-octobre. Au final, trois campings, deux bivouacs, une chambre d'hôtes, deux hôtels, et cinq nuits en famille.

Les cartes Michelin « Départements » utilisées ont été les suivantes: Indre-et-Loire, Maine-et-Loire (317), Deux-Sèvres, Vienne (322), Charente, Charente-Maritime (324), Creuse, Haute-Vienne (325), Corrèze, Dordogne (329), Lot, Tarn-et-Garonne (337), Aveyron, Tarn (338).

Côté relief, certaines parties sont difficiles, avec ou sans mes 150kg à tirer. Si vous décidez de vous embarquer dans ce périple, préparez-vous un minimum avant.

Pour ce qui est du trafic routier, la plupart des départementales empruntées sont très fréquentées, notamment par les camions. J'ai dû refaire mon itinéraire à plusieurs reprises car la route était trop dangereuse à vélo. Ceci dit, d'une manière générale, les conducteurs sont prévenants, et ils font attention aux gros cloportes qui se trimbalent sur les routes :-)

Au niveau de la météo, quelques journées éprouvantes (pluie, gèle, et vent). Attention au vent d'autan, dont les rafales peuvent être meurtrières. Mes 150kg ont glissé latéralement d'un bon mètre juste après Lautrec! De Gaillac à Lautrec, le trajet à été un calvaire (quelquefois à moins de 8km/h contre le vent sur les parties plates). À partir de Lautrec, il faut absolument récupérer la voie verte « Le Chemin des Droits de l'Homme », qui va d'Albi à Castres, pour éviter la dangereuse D83 et être à l'abri du vent.

Beaucoup moins de photos que ce que j'aurais voulu, mais entre le relief, la météo et la dangerosité des routes empruntées, pas évident de s'arrêter sur un coup de cœur! Pour compenser, j'ai pris des photos de moi et du vélo durant les pauses :-)


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Mois > Tours - Castres - Dompierre-sur-Mer
LeRoulard  Commenter  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]