Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente|Randonnée suivante >

Tours - Castres - Dompierre-sur-Mer

 

16-10-2009 (Tours - Montmorillon), 1er jour

 

Kilomètres: 135km, Pédalage: 6h45, Moyenne: 20,16km/h, Vitesse max: 49,78km/h, Camping: 2,37 €

Départ ce matin vers 8h moins le quart. Il fait plutôt froid, mais je suis bien équipé. Quel plaisir de recommencer une virée à vélo! Quelques voitures, mais dans l'ensemble la sortie de Tours ne pose pas de problème. Le vélo est chargé mais reste roulant tout de même. Un vrai régal! Début de journée magnifique, frais, avec un beau soleil levant orangé. 

Je fais une pause thé à l'abri des bosquets près d'un champ. Riche idée d'emmener la thermos! Par ce froid, le thé chaud est le bienvenu. 

Sur la route, je croise deux automobilistes en pleurs à côté d'un jeune chien berger allemand ensanglanté. L'une d'elles a son GSM à l'oreille. Elles l'ont sûrement renversé. Un peu plus loin encore, un beau renard étalé sur la route. Un peu plus loin, un groupe de chasseurs parés de leur veste de sécurité orange fluo, qui étudient des traces au sol. Encore un peu plus loin, une biche à l'orée d'un bois. Quelques minutes plus tard, je débusque un chevreuil dans les fourrés en bord de route... Incroyable ce qu'on peut voir à vélo.

Arrêt vers 12h30 pour déjeuner dans un coin sympa en bord de D14, à l'écart des voitures, dans les arbres et les fougères. J'installe le vélo à côté de quelques ruches, et observe un moment le balai des abeilles avant d'engloutir deux sandwiches, le tout arrosé de thé. Quelques tests avec le GPS pour voir comment il me positionne, et je l'éteins... Décidément, sur les routes de France, cet appareil ne sert pas à grand-chose.

L'étape du soir est prévue à Montmorillon. J'y arrive vers 16h. C'est un peu tôt pour se poser, mais comme c'est quasiment le seul camping ouvert de mon voyage, je ne crache pas sur la soupe! Il faut montrer aux courageux qui ferment plus tard que leur geste est apprécié et qu'ils servent à quelque chose.

Camping municipal 3 étoiles... mais pas de PQ dans les WC, et pour les sanitaires ça se fera chez les femmes: c'est ouvert et chauffé. C'est ça d'arriver à quelques jours de la fermeture... Le prix, par contre, est imbattable: 2,37 €, et le type de l'accueil est sympa. « J'espère que vous êtes équipé pour le froid, parce que ce matin il faisait -5 ici! ». Pas de problème, je suis parti avec le matériel d'hiver :-)

Début de voyage bien agréable, donc. De plus, comme j'ai embarqué un chargeur solaire, je n'ai pas hésité à prendre un lecteur de musique numérique. Suzanne Vega, Björk, Jeff Beck et quelques autres m'accompagnent pendant que j'écris ce journal de bord.

Dîner sur une table installée à cet effet près du terrain de jeux. Au menu : pâtes au thon, vache qui rit et quelques carrés de chocolat. Un couple arrive dans un ancien 4x4 de baroudeur, avec le pneu de secours sur le toit et le jerrican d'essence sur les portes arrière. Ils montent leur bivouac à côté de l'engin. Mon rêve de gosse : un 4x4 aménagé pour faire le tour du monde... Depuis, j'ai refusé de passer le permis de conduire et ai opté pour un vélo.

Demain, lever 6h.


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Mois > Tours - Castres - Dompierre-sur-Mer > 16-10-2009 (Tours - Montmorillon), 1er jour
Commenter  Photos [14]  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]