Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente|Randonnée suivante >

Tours - Castres - Dompierre-sur-Mer

 

20-10-2009 (avant Puylaroque - Castres), 5ème jour

 

Kilomètres: 132km, Pédalage: 7h42, Moyenne: 17,13km/h, Vitesse max: 49,78km/h

Nuit agitée. Apparemment, j'ai établi le campement à côté d'un chenil et d'un champ de tir! Ça a pétaradé jusqu'à 22 ou 23h. Ensuite, un vent violent s'est levé, qui a secoué la tente toute la nuit. L'effet positif du vent couplé au sol pierreux, c'est qu'il n'y a pas de condensation au matin: la tente et le duvet sont secs :-) Comme je ne peux pas utiliser la lanterne (discrétion oblige), j'exerce ma vision nocturne pendant 10 bonnes minutes, puis commence à remballer ce qui se trouve à ma portée. En sortant de la tente, j'aperçois un sanglier mastoc qui s'échappe dans les fourrés. Derrière, dans le pré, j'ai la chance de voir un cerf. Le charme d'un petit matin dans les bois :-)

Évidemment, les chiens se remettent à hurler, mais les hurlements sont plus ou moins couverts par le vent. Je prends tout de même un petit déjeuner rapide sans utiliser le réchaud, avant de remballer complètement. Décollage vers 8h45.

Début de journée très sympa, jusqu'à 12 ou 13h. Ensuite, ça se gâte. Beaucoup de vent. Terrible! Je pousse comme un forçat pour atteindre péniblement 8 ou 10km/h sur les parties plates... et suis obligé de pédaler dans les descentes. Bref, de bonnes mines pour le moral. Je fulmine contre les éléments, et vais même jusqu'à remettre en question ce voyage. Il me semble que c'est la pire des journées qu'il m'ait été donné de passer à vélo...

Arrivé à Graulhet, un type m'indique un autre chemin que celui que j'avais prévu par la D83 pour rejoindre Lautrec. Je suis ses conseils, voulant absolument éviter le cauchemar que je vis depuis Gaillac sur la D964. Il me fait passer par des petites départementales moins fréquentées (D26 et D30). Mais bien sûr, elles n'évitent pas le relief. Arrivé avec peine en haut d'une des côtes, je me pose pour enlever les chaussures. Je ne sens plus le bout de mes pieds. Engourdissements dus au SPD, je suppose. Il faudra que je tente un nouveau réglage quand je repartirai vers La Rochelle. Le vent est si virulent qu'il fait tomber le vélo durant la pause, malgré la béquille!

À Lautrec, je loupe l'entrée sur le « Chemin des droits de l'Homme », l'ancienne voie ferrée transformée en voie verte qui part d'Albi et va jusqu'à Castres. Je prends un petit bout de D83. Terrible encore une fois! Je suis à 5km/h à cause du vent. Il tourne, et me frappe de face comme de profil. Une rafale me fauche littéralement et fait glisser mes 150kg vers la droite sur un bon mètre. Les voitures klaxonnent pour m'avertir de mon inconscience. Les rafales sont puissantes. J'ai du mal à tenir le vélo et pédale quasiment allongé sur la gauche. On me double dangereusement en faisant de grands gestes.

Une fois sur la voie verte, encore beaucoup de vent, mais ralenti par les bordées d'arbres. Lorsque j'arrive à Castres, c'est un vrai soulagement. Un accueil chaleureux, une douche et un bon repas m'y attendent :-) Demain, repos! J'ai prévu de repartir jeudi 22/10 vers La Rochelle. Ce soir, le vent d'autan est encore très fort.

Il est minuit. Demain sera une bonne journée passée en excellente compagnie, à me requinquer avant de remettre ça!


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Mois > Tours - Castres - Dompierre-sur-Mer > 20-10-2009 (avant Puylaroque - Castres), 5ème jour
Commenter  Photos [10]  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]