Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente|Randonnée suivante >

Tours - Mont-Saint-Michel

 

06-06-2010 (Précigné - Ernée), 2ème jour

 

Kilomètres: 113km, Pédalage: 7h18, Moyenne: 15,45km/h, Vitesse max: 41,89km/h, B&B: 45 €

Lever 6h30. C'est l'anniversaire de mon père: 73 ans. Orage, éclairs et pluie en guise de cadeau au réveil! La nuit a été fraîche et humide, le matin l'est aussi.

Je remballe, en laissant juste la tente extérieure montée afin de petit-déjeuner à l'abri. Nous décollons vers 8h30. La gérance du camping ne montrant pas le bout de son nez, nous n'aurons rien à payer.

La pluie s'est calmée. Nous partons sous un ciel menaçant. La route est belle et vallonnée. Quelques éclaircies viennent nous réchauffer de temps à autre.

Arrêt déjeuner entre Louvigné et Argentré-du-Plessis, dans une base de loisir, près d'un lac. Nous en profitons pour faire sécher les tentes.

Quelques kilomètres plus loin nous tombons sur une déviation pour aller à Saint-Ouën-des-Toits. Plutôt que de s'embêter, nous décidons de passer par la route prévue, qui est en train d'être refaite. Il a plu la veille, et le chantier est boueux. Une espèce de terre glaise marron clair et très collante. Arrivé au bout, je ne peux plus avancer: les roues du vélo sont tellement pleines de boue que les garde-boues et les freins bloquent tout. Je décrotte l'engin sommairement. La route à rejoindre est de l'autre côté d'un fossé. Nous nous démenons pour arriver tant bien que mal à relever un poteau de clôture en béton pour le laisser retomber afin de faire un petit pont. Nous passons les vélos doucement dessus. Opération réussie :-) Je nettoie comme je peux avec un bout de bois, puis nous repartons... dans le mauvais sens. Après quelques hésitations, nous revenons sur nos pas et retrouvons le bon chemin. Début d'une longue côte...

Quand nous passons devant une station de lavage pour voitures, je m'y engouffre pour décaper le vélo au Kärcher. 1 € et quelques éclaboussures plus tard, la bête est de nouveau présentable.

Arrivés à Ernée, nous nous arrêtons pour demander où est le camping. Une vieille paranoïaque accompagnée de ses deux garçons handicapés mentaux me répond. Pendant qu'elle me parle, ses fils tiennent absolument à me serrer la main. Ils s'avancent vers moi tels des zombies... « Y'a plus de camping. Il est fermé ». Oups! Grosse déception. J'essaie de lui soutirer des détails. « Ça ne m'intéresse pas. On ne veut pas de vous ici. Allez chercher ailleurs! ». Bon, je ne tirerai rien de plus de cette vieille peau. Nous continuons notre chemin. Un peu plus loin, il y a un panneau avec le plan de la ville... et un camping est indiqué :-)

Nous suivons un bout de N12 puis bifurquons vers le camping. Mais je vois de loin qu'il est fermé. Nous entrons tout de même pour vérifier l'état des sanitaires. Rien. Tout est délabré... Juste quand nous repartons, le gardien des lieux sort de son antre pour nous expulser. Je lui demande: « Le camping est fermé temporairement, ou bien c'est définitif? ». Il me lance, l'air vraiment très con: « Y'a marqué quoi sur le panneau, là? ». « Euh... fermé? ». « Ben voilà! ». Un vrai sketch. Il a l'air tellement abruti que je m'arrête pour discuter avec lui 5 minutes. Il ne faut jamais louper de telles occasions :-)

Bref, le camping d'Ernée est bel et bien fermé, et il ne rouvrira plus. Trop de gens du voyage apparemment. Ils ont décidé de construire une gendarmerie à la place...

Comme c'est l'anniversaire de mon père, je propose une nuit à l'hôtel avec un bon restaurant à la clé. Nous allons à un hôtel « Logis de France » qui a l'air sympa. Manque de bol, aucune place disponible, et ils ne servent pas ce soir (nous sommes dimanche).

Dépités, nous continuons vers Landivy en vue de nous arrêter dans la première ferme venue.

Heureusement, à la sortie d'Ernée, je vois un B&B (Canda House)! Je sonne, et nous sommes accueillis par Chris et Alan, un couple d'Anglais très sympathiques. Nous posons les vélos dans le garage, et partons à la découverte de notre chambre. Après la douche, nous décidons de commander quelque chose à livrer. Mais la pizzeria est fermée, et le Kebab ne livre pas :-( Nous nous retrouvons donc à terminer les restes de la journée... C'est alors qu'on frappe à la porte. Nous avions parlé de l'anniversaire de mon père en arrivant, et notre hôte nous apporte une bouteille de Gros Plan pour l'occasion :-) Nous faisons un apéritif dînatoire, puis nous allons nous coucher. Demain, réveil 8h. Petit déjeuner 8h30.


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Semaines > Tours - Mont-Saint-Michel > 06-06-2010 (Précigné - Ernée), 2ème jour
Commenter  Photos [25]  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]