Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente|Randonnée suivante >

Tours - Dompierre-sur-Mer

 

13-05-2010 (Tours - Parthenay), 1er jour

 

Kilomètres: 145km, Pédalage: 7h, Moyenne: 20,50km/h, Vitesse max: 51,22km/h, Camping: 15,50 €

Lever 6h30. Départ vers 8h15. Le ciel est nuageux, mais pour l'instant il ne pleut pas. Je m'extirpe de Tours par les voies habituelles, puis à Villandry je prends la D7 pour me diriger vers la D39 qui me mènera à Azay-le-Rideau. Un peu avant de passer le pont de l'A85, je rencontre une cycliste assez âgée dont le vélo croule sous le poids des sacoches. Ça sent le voyage autour du monde et les grands frissons :-) Elle me fait un salut franc de la main, puis continue tête baissée.

Le trajet de la Loire à Vélo préconise de prendre un chemin parallèle à la D39. Je m'y engouffre et découvre un véritable petit coin de paradis. Je passe les quelques kilomètres suivants sous des arches verdoyantes, à admirer la végétation et à profiter des bonnes odeurs.

Arrivé à Azay-le-Rideau, je descends une côte infernale... qu'il me faudra remonter au retour :-) J'y croise deux cyclistes à bout de souffle. Je les encourage comme je peux, et file droit vers Azay à plus de 50km/h.

Rien de bien remarquable en ce début de journée. Pause à l'Île-Bouchard, et je continue ma route avec dans l'idée de déjeuner au parc de loisirs de Guesnes, près de l'étang. Mais j'y passe sans rien voir. Je décide donc de continuer. Finalement je fais ma pause déjeuner en forêt, un peu avant Aulnay. Une bonne demi-heure de détente. Il ne faut pas que j'arrive à Parthenay trop tôt!

Dès l'entrée dans Moncontour, la pluie commence à tomber. Je sors la capuche et passe les guêtres étanches, et c'est parti en sous-marin à travers les vallées :-) Au bout de 45mn, la pluie s'est transformée en grêle. Les grêlons se marrent en jouant de ma sonnette. Une drôle de mélodie à base de « gling! gling! ». Mais tout se calme très vite, et je peux retirer la capuche une petite heure après.

Au détour d'un virage, allongé sur le bas-côté, je croise un sanglier d'une bonne taille, mort. Très certainement percuté par un véhicule.

J'arrive à Parthenay tranquillement un peu après 16h. Le temps de me perdre en ville, de descendre et remonter deux ou trois fois les mêmes raidillons pour aller demander mon chemin, puis j'arrive au camping. Il est un peu plus de 16h30 lorsque je commence à monter la tente.

Mon père arrive vers 17h, visiblement fatigué par son trajet Dompierre-sur-Mer – Parthenay, plutôt vallonné. Il était temps que ça se termine apparemment :-) Je lui donne la tente que je lui ai amenée, et nous terminons de nous installer.

Pas de dînette près des tentes ce soir (il n'y a que moi qui apprécie ce jeu...). Nous dînons donc à l'accueil du camping.

Promenade digestive d'une demi-heure en faisant le tour de la base de loisir qui se trouve à côté. Un parcours santé plein de machines toutes neuves et très design. De l'autre côté du Thouet, un parc pour enfants avec des jeux apparemment conçus par le même cerveau disjoncté. Des structures intrigantes surgissent çà et là du sable. On dirait un terrain de jeu pour extraterrestres :-) Encore quelques acrobaties sur les manèges avant de retourner au camping.

Nous discutons un peu, puis, après nous être aperçus que les marcheurs d'à côté essayaient de dormir, nous allons nous coucher.

Demain, réveil à 6h30.


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Week-ends > Tours - Dompierre-sur-Mer > 13-05-2010 (Tours - Parthenay), 1er jour
Commenter  Photos [24]  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]