Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente|Randonnée suivante >

Tours - Dompierre-sur-Mer

 

16-05-2010 (Parthenay - Tours), 4ème jour

 

Kilomètres: 146km, Pédalage: 7h, Moyenne: 20,84km/h, Vitesse max: 49,32km/h

Lever 6h. Départ vers 7h45. Comme il a plu hier, je m'attendais à ce qu'il pleuve aujourd'hui, mais le ciel est dégagé, et c'est une belle matinée.

Je démonte tranquillement, et m'installe sur les quelques bûches disposées en cercle pour petit-déjeuner. Au menu: café/lait concentré sucré, céréales, pomme, banane, mandarine, comté et saucisson... Avec ça dans le ventre, je ne risque pas l'hypoglycémie :-)

Je décolle, après avoir pris en photo un curieux petit canard qui ne me lâche pas d'une semelle depuis hier soir. Il attend certainement que je parte pour venir becqueter les miettes.

La sortie de Parthenay est hésitante. Je ne sais plus par quel bout la prendre... Je hèle tout d'abord un boulanger qui se balade avec son pain sous le bras, pour lui demander la direction de Gourgé par la D134. Il n'en sait rien... Je chope ensuite un vieux de la vieille juste avant qu'il ne referme la portière de sa voiture. Après une longue réflexion, la maïs collée aux lèvres, il m'indique le chemin... « Mais ça tire! » me crie-t-il alors que je repars. Effectivement, ça tire :-) Mais ça n'est rien par rapport à d'autres parties de l'itinéraire.

J'essaie de m'arrêter un peu plus souvent que les jours précédents pour prendre des photos. Depuis le temps que je passe à Moncontour, je n'y avais pas encore remarqué la superbe aire de repos (avec toilettes, point d'eau et table de pique-nique) juste devant l'église. C'est chose faite à présent :-) Je remplis mon bidon, puis repars.

Un peu plus loin en pleine campagne, j'ai la chance d'apercevoir deux chevreuils sur le bord de la route. Ils mettent un peu de temps avant de prendre la fuite, ce qui me permet d'approcher au plus près. Dès qu'ils détalent dans les champs, je m'arrête pour sortir l'appareil et les canarder. Deux photos un peu floues pendant qu'ils sautent en s'enfuyant.

J'ai beau l'avoir fait à l'aller, j'ai tout de même quelques hésitations pour rejoindre Aulnay depuis St-Clair. Je m'arrête près d'une maison. La femme est étendue sur une chaise longue et sirote une boisson chaude. Le mari scie du bois. Je les hèle. Ils sont anglais. Le type m'indique tant bien que mal comment retrouver mon chemin.

J'arrive à Champigny-sur-Veude vers midi. Le temps d'aller acheter un Coca-Cola bien frais à l'épicerie, puis je m'installe sur l'aire de loisir que j'ai repérée à l'entrée de la ville. Très jolie et bien aménagée, autour d'un petit étang. Idéal pour se reposer et grignoter un bout.

Des gens du coin sont déjà en train de s'attabler non loin de là. Je leur souhaite un bon appétit en repartant. « Vous faites un long périple? ». « Non, je suis arrivé. Je rentre à Tours ». « J'étais à La Rochelle ». La vieille dame me sourit en hochant du chef, puis elle me souhaite un bon retour.

L'étape « psychologique » pour moi, c'est la côte à la sortie d'Azay-le-Rideau. Je fais une halte juste avant pour me désaltérer et remplir mon bidon, puis je me lance. Je n'en connais pas le pourcentage, mais elle doit bien être à 15% ou 18% sur certaines parties, d'autant plus qu'en prenant la « piste vélo » sur la droite (comprendre: le trottoir), on a droit à des bosses supplémentaires. Bref, ça grimpe, mais ça passe. Une fois arrivé en haut, je suis content: y'a plus qu'à rentrer chez moi :-)

Je reprends le beau petit bout de route parallèle à la D39, dans les sous-bois. Ensuite, c'est tout plat! En m'arrêtant à Savonnières pour y reprendre de l'eau à la fontaine, je rencontre Erwin, un cyclo belge en voiture. Il a vu mon vélo et m'a suivi pour discuter un peu :-) Nous parlons pneus, cadre, transmission, selle, voyage... Il s'est fait voler son KOGA-MIYATA il y a peu, et cherche à se racheter un vélo. Après un petit quart d'heure, nous échangeons nos cartes de visite, et je continue sur Tours.

Me voilà rentré à présent. Ce fut une jolie petite balade, et le temps a été clément. Rendez-vous lors de ma prochaine sortie :-)


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Week-ends > Tours - Dompierre-sur-Mer > 16-05-2010 (Parthenay - Tours), 4ème jour
Commenter  Photos [29]  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - Contacter - Soutenir - À propos ]