Menu randonnées...
 x 
< Randonnée précédente

Vouvray - Dole (EuroVelo 6)

 

Vouvray - Dole (EuroVelo 6)

Tags : EuroVelo 6
 

Départ le 11/08/2019 et retour le 17/08/2019. En tout 6 jours de pédalage, une journée de retour en train, et environ 710km parcourus.

Aller VouvrayDole en suivant le tracé de l'EuroVelo 6, puis retour en TER par DijonNevers et Saint-Pierre-Des-Corps, et fin du trajet à vélo jusqu'à Vouvray.

J'avais déjà effectué cette partie en 2009 avec mon pote Filipe lorsque nous avions été à Vienne, en Autriche (Tours - Vienne). Dix ans après, donc, c'est une sorte de pèlerinage.

J'ai bien évidemment remarqué quelques évolutions, que ce soit dans les infrastructures ou le fléchage, mais aussi des tâches qui existaient déjà en 2009 sur cette « route européenne ». À mon avis, certaines régions ne font pas beaucoup plus que de la communication et des effets d'annonces (« EuroVelo », ça fait bien, ça attire le chaland). La Bourgogne par exemple qui, à part pour ses voies vertes, traîne des pieds. La plupart des tronçons manquent de points d'eau et de toilettes, et le fléchage laisse parfois à désirer. À croire que les cyclos sont moins intéressants que les voitures et les camping-cars parce qu'il ne peuvent pas se charger en cartons de pinard?

Je me suis aussi parfois demandé pourquoi certains tronçons ressemblaient à une foire à la selle alors que d'autres (les plus exigeants) étaient déserts. Je crois avoir la réponse: beaucoup de cyclos prennent le train pour rebondir d'un point vers un autre. D'où la naissance du mythe d'une EuroVelo 6 plate :-) Quand on fait 60km par jour et qu'on saute certains passages en train, c'est sûr, on a une vision déformée de la réalité. Enfin, laissons rêver les « traîneurs », et n'effrayons pas les futurs euro-cyclos...

Cette fois-ci je suis parti avec encore une nouvelle tente (je n'arrête pas de chercher la perle rare :-) ). Celle de l'année dernière pesait peut-être 1kg, mais c'était une simple paroi qui était trempée tous les matins. La nouvelle fait 2kg, possède une double paroi, et s'en est pas mal sortie du tout. Un peu juste pour y caser le barda ou faire à manger par mauvais temps, mais ça a fait l'affaire durant cette courte randonnée.

Au final un voyage agréable, plein de souvenirs et de fantômes...


Commentaires classiques (Suivre RSS Feed)

  
 Ne sera pas affiché
   pour recevoir les réponses à votre commentaire, utilisez le flux RSS RSS Feed !


Album RSS feed RSS Feed

Accueil > Galleries > Semaines > Vouvray - Dole (EuroVelo 6)
LeRoulard  Commenter  Plan
Mois | Semaines | Week-ends | Journées - [ FAQ - À propos ]